Pour faire diminuer l’acide urique, faites attention à votre alimentation. Evitez les aliments trop protéinés.
Nous ne connaissons pas d’huile essentielle spécifique pour ce problème mais l’acide urique est évacué par le système urinaire. Utiliser une ou des huiles essentielles stimulant cette voie d’évacuation pourrait éventuellement être un plus avec une alimentation adaptée.
Ainsi, pour stimuler la voie urinaire, vous pouvez prendre 1 goutte d’huile essentielle de Genévrier dans une cuillère à café d’huile d’olive, matin et soir avant le repas, en cure de 3 semaines idéalement.
L’huile essentielle de Genévrier est aquarétique et diurétique, elle facilite le drainage par les voies urinaires et biliaire et permet l’excrétion de l’eau. Elle est intéressante en tant que détoxifiante.

L’huile essentielle de Genévrier, composée principalement de monoterpènes, est l’huile essentielle anti-rétention d’eau par excellence. Elle est une aide précieuse pour l’organisme qui n’arrive plus à éliminer l’eau normalement. Elle est donc parfaitement indiquée en cas de rétention d’eau, de problèmes de cellulite ou d’infection urinaire. Nom latin : Juniperus communis L. Partie distillée : baies et rameaux

Une étude a démontré que l’huile de Nigelle avait tendance à baisser le taux d’acide urique, néanmoins cela n’était pas le but principal de l’étude, et la Nigelle n’est pas vraiment connue pour cela. Enfin, le taux de thymoquinone n’est pas mesuré dans nos huiles de Nigelle. Pour cela, il serait peut-être plus intéressant de s’orienter vers des macérats de bourgeons tel que le macérat de bourgeon d’Orme.