La spécificité de Planète Aroma est d’aider tout le monde à grandir en même temps, dans le cadre d’un projet d’établissement, basé sur le travail en équipe par objectifs, autour de la personne.

Lieu : Foyer de vie les Cottages, Raillencourt Ste Olle (59). Les Papillons Blancs du Cambrésis.

Intervenants : Didier Ramiandrasoa et Francis Duflos.

Déroulement : La formation se déroule sur 3 jours consécutifs, vous permettant, dans l’intervalle, de pratiquer progressivement l’aromathérapie pour vous dans votre quotidien et de renforcer votre maîtrise par l’échange avec le groupe et les formateurs.

A l’issue de la formation, nos 16 stagiaires, groupe pluridisciplinaire dans lequel figurent la Directrice et l’Infirmière Coordinatrice ont été amenées à répondre à 4 questions par écrit.

  • Question 1. Quels points essentiels ont été retenus du stage ?

L’aromathérapie est une manière de soigner naturellement en considérant la personne comme unique. Cette approche personnalisée exige de réaliser une anamnèse, en s’adaptant au profil et aux attentes de la personne, et en analysant les tempéraments dominants.
C’est un nouveau regard sur le comment je vais me soigner demain, en évitant le recours systématique aux thérapies médicamenteuses, et en privilégiant le mieux-être de la personne.
C’est une approche du soin naturelle, en connaissant bien les molécules, et leur degré d’efficacité.
« Dans la nature, tout est poison, rien n’est poison, tout est dans le dosage ».
Dans l’application, apprentissage de la différence entre massage et effleurage- modelage.

Question 2. Que comptez-vous mettre en application ?

Sur un plan personnel, 

Adapter les synergies aux besoins de la famille, développer la prévention, en n’ayant recours à l’allopathie qu’en cas de nécessité. Tester les recettes en ingestion.

Sur un plan professionnel.

Former les collègues à la prise en compte personnalisée par objectifs.
Développer le travail en équipe, par la mise en place de protocoles d’accompagnement en équipe pluridisciplinaire.
Développer les méthodes d’utilisation en diffusion, sticks et effleurage- modelage.
Tenter de diminuer le recours aux laxatifs médicamenteux.
Développer le projet d’établissement autour des objectifs des résidents et développer l’hygiène des locaux.

  • Question 3. Que vous manque- t’-il ?

De la confiance, de la fluidité dans la mise en pratique.
C’est une formation très dense en trop peu de temps ; l’expérimentation est sur une durée trop courte. Plus de pratique aurait été appréciée.
Une variété d’huiles essentielles pour progressivement personnaliser les synergies dans le foyer de vie. Prendre de l’assurance par la pratique.
Il manque de la formation pour les personnels non formés.

  • Question 4. Quel est votre degré de satisfaction du stage :

Sur 16 stagiaires, 7 sont très satisfaits, 9 assez satisfaits.

  • Analyse des animateurs.

Nous sommes enchantés d’avoir pu apporter nos connaissances et nos pratiques à une équipe très motivée, et avide d’apprendre. Soudée autour d’un duo d’encadrants coordinateurs, l’équipe est désireuse d’aller plus loin par une mise en pratique progressive, à travers un projet collectif, visant à ne laisser personne sur le quai.

Durant la phase d’application, nous avons pratiqué des soins de bien être sur une résidente en fin de vie. 

Ce jour, une semaine après la formation, nous avons reçu ce message : « Juste un petit message pour vous informer du décès de Marie Pierre. Elle s’est éteinte samedi matin, entourée comme il le fallait. Elle a pu profiter de vos belles synergies ainsi que du baume qui lui a soulagé les mains. Voilà, encore merci pour votre précieux savoir-faire. » (Isabelle. Domaine des Cottages. Raillencourt Ste Olle).