Planète Aroma vise à faire travailler les producteurs de proximité.
Dans le cadre de la relocalisation des productions, chaque fois que nous le pouvons, nous allons vous proposer d’aider les producteurs de notre Région à se développer.
L’hydrolathérapie, ou thérapie par les hydrolats, est une branche de l’aromathérapie. C’est une thérapie holistique, c’est à dire qu’elle soigne et cherche à équilibrer l’entité Corps-Esprit. Si on assiste à la distillation d’une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l’un de l’autre : d’une part l’huile essentielle et d’autre part l’hydrolat, à savoir l’eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles. Les hydrolats restent méconnus du grand public. Ils ont pourtant des vertus thérapeutiques hors pair, issues de la plante, mais aussi de la vertu purificative de l’eau.
L’hydrolat a ceci de très positif, qu’il peut dépasser les limites d’utilisation de l’huile essentielle, car pouvant être utilisé chez les personnes fragiles, bébés, enfants ou adultes.
D’une durée de vie plus courte que l’huile essentielle, il faudra veiller à l’utiliser assez rapidement.
L’hydrolat de lavande
Origine France/Somme.
Coût : 11.16 Euros TTC les 500ml
Productrice : Audrey Leuiller (Somme), producteurs, distillateurs de plantes aromatiques dans la Somme, en agriculture biologique depuis 2021. L’ensemble des plants sont bio, sans engrais et sans traitements.
De composition légèrement différente de l’huile essentielle, l’hydrolat de Lavande Officinale conserve des propriétés tout de même similaires. Il est apaisant, aussi bien au niveau mental que cutané, et peut être utilisé par tout le monde ! Il peut ainsi apaiser les grands comme les petits.
En cas de piqûres, de coups de soleil ou d’acné, voici un hydrolat aux multiples vertus ! Nom latin : Lavandula officinalis L. Partie distillée : sommités fleuries
- sédatif : la présence de linalol et d’acétate de linalyle dans cet hydrolat favorise la détente. Il lutte ainsi contre le stress et les agitations nerveuses, qui peuvent par exemple être responsables d’insomnies. (En application sur l’oreiller).
- antalgique : l’hydrolat de Lavande calme les douleurs d’origine gastrique en luttant contre les spasmes digestifs. Le linalol et l’acétate de linalyle lui permettent également de soulager les migraines. (En ingestion).
- anti-inflammatoire : Il soulage les inflammations cutanées comme les piqûres d’insectes, ou celles causées par les brûlures superficielles comme les coups de soleil.
- répulsif : l’hydrolat a une action répulsive permettant de repousser poux, tiques et puces.
- cicatrisant : l’hydrolat de Lavande favorise la cicatrisation des plaies superficielles ou suite à des problèmes de peau comme de l’acné ou de l’eczéma par exemple. Il permet d’accélérer la régénération de la peau.
- Démaquillant et nettoyant de la peau : il permet un nettoyage de la peau avant traitement et facilite le démaquillage.
- Pour le fer à repasser : De faible coût, il peut être utilisé dans le fer à repasser pour éviter l’entartrage par les eaux calcaires.
Caractéristiques et composition
Caractéristiques cosmétiques
- Type de peau : abîmée, irritée, grasse, acnéique, mixte, sensible
- Type de cheveux : gras, cuir chevelu irrité
Molécules principales
- linalol
- acétate de linalyle
- terpinène-4-ol
- lavandulol
Caractéristiques organoleptiques
- Aspect : liquide mobile
- Couleur : incolore à blanchâtre
- Odeur : fraîche, fleurie, légèrement différente de l’huile essentielle
- Goût : amer, fort
- pH : 4.0 à 5.5
Caractéristiques botaniques
- Nom latin : Lavandula officinalis L.
- Famille botanique : Lamiacées
- Partie distillée : sommités fleuries
- Pays d’origine : France métropolitaine